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Retraite du Cycle des Mystères – avec Raji et Mudra Chorésophes

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Retraite du Cycle des Mystères – avec Raji et Mudra Chorésophes

14 avril 2019 - 21 avril 2019

(Fr/Es)

FR//

Retraite préparatoire à l’Université de Chorésophie 2019

Avec Raji & Mudra Chorésophes

Dates : 14 au 21 avril 2019
Lieu : Centre Radadesh (Durbuy)

Info et Inscription : info.rajimudra@gmail.com

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LA DANSE EN TANT QUE RITE

Du Rituel à la Ritualisation,
par Michel Raji, artiste chorésophe

Le Rite
Le rite est la source du rituel, de la ritualisation. « Quelque chose », qui ne s’explique pas, qui se manifeste dans le présent. Sans attendre qu’il vienne, on l’invoque, on l’incorpore. C’est aussi une dimension qui nous échappe, l’invisible d’un instant qui s’anime en présence au travers du vivant, l’art, le sacré.

Le Rituel
Le rituel est la forme que l’on crée, une structure organisée dans l’espace et le temps, à travers laquelle la sagesse, l’essence du rite, peut se manifester dans la pleine étude de la nature et la culture de l’existant.

La Ritualisation
La ritualisation c’est ce qui est ritualisé, dans son corps, dans sa respiration, une mise en actes de ce qui est. C’est rendre visible et lisible ce qui est déjà là, mais qui est transcendant par nature.

Processus rituel et ritualisation de la danse en tant que rite

D’abord on pose un rituel, puis on le ritualise (la ritualisation du rituel). Ensuite on fait attention à ce que cela ne devienne pas juste une formule, une forme qui aurait perdu son contenu (sa fonction existentielle de servir à l’accomplissement du rite en son essence).

On accomplit le rituel en plusieurs occasions, plusieurs moments, en différents lieux. On se connecte à l’essence du rite pour adapter le rituel à la vie, aux vivants. Le rituel doit s’adapter et évoluer aussi avec son temps. On le travaille constamment pour qu’il reste au service du rite, en relation avec la situation réelle, et non pas le contraire, qui serait d’imposer la forme malgré son ineptie contextuelle.

Le rythme joue un rôle clé dans l’accomplissement et la manifestation essentielle du rite. Il est nécessaire de faire vivre le rituel et ses ritualisations à travers le jeu des rythmes, des énergies respiratoires, gestuelles et sonores, afin que les sensations, les perceptions, se sculptent, s’architecturent à quelque chose qui nous dépasse, à un ressenti qui modifie notre manière d’être et de penser le monde.

Quand le rite se manifeste, le rituel est transcendé. Le ritualiste (l’acteur du rituel) laisse place au rite et le devient. Tout être en présence est transporté par la ritualisation, et repart imprégné du rite en son essence.


ES//

Retiro preparatorio en la Universidad de Coreosofia 2019

con Raji y Mydra Chorésophes

Fechas : Del 14 al 21 de abril 2019
Lugar : Centre Radadesh (Durbuy-Belgium)

Info y registro : info.rajimudra@gmail.com

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LA DANZA COMO RITO

Del Ritual a la Ritualización,
por Michel Raji, artista coreósofo

El Rito
El rito es la fuente del ritual, de la ritualización, de “algo”, que no se explica, que se manifiesta en el presente. Sin esperar que ocurra, lo invocamos, lo manifestamos. También es una dimensión que se nos escapa, lo invisible de un instante que cobra vida por la presencia a través de la vida, el arte, lo sagrado.

El Ritual
El ritual es la forma que se crea, una forma organizada a través del espacio y el tiempo, a través de la cual la sabiduría, la esencia del rito, puede manifestarse en el pleno estudio de la naturaleza y la cultura de lo que existe.

La Ritualización
La ritualización es aquello que está ritualizado, en su cuerpo, en su respiración, una realización de lo que es. Volver visible y legible lo que ya está ahí, aquello que es trascendente por naturaleza.

Proceso ritual y Ritualización de la Danza como Rito

Empezamos por plantearnos un ritual, después se ritualiza (la ritualización del ritual). Seguidamente nos fijamos en que esto no se convierta solamente en una fórmula, una forma que haya perdido su contenido (su función existencial de servir para lograr el rito en su esencia). Logramos el ritual en varias ocasiones, en varios momentos, en distintos lugares. Nos conectamos con la esencia del rito para adaptar el ritual a la vida, a los vivos. El ritual debe adaptarse y evolucionar también con su tiempo. Lo trabajamos constantemente para que se mantenga al servicio del rito, en relación con la situación real, y no la contraria, que sería imponer la forma a pesar de su ineptitud en ese contexto.

El ritmo juega un papel clave en el logro y la manifestación esencial del rito. Es necesario hacer vivir el ritual y sus ritualizaciones a través del juego de ritmos, de energías respiratorias, gestuales y sonoras, para que las sensaciones, las percepciones, se esculpan, se arquitecturen en algo que nos sobrepasa, a una vivencia que modifica nuestra manera de ser y de pensar el mundo.

Cuando el rito se manifiesta, el ritual es trascendido. El ritualista (el actor del ritual) le da espacio al rito y se convierte en él mismo. Todo ser en presencia es transportado por la ritualización, y vuelve impregnado del rito en su esencia.

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Détails

Début :
14 avril 2019
Fin :
21 avril 2019
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.mudriam.org

Organisateur

Mudriam Asbl
E-mail :
mudriam.news(at)gmail.com
Site Web :
www.mudriam.wordpress.com

Lieu

Radhadesh – Château de Petite Somme
Petite Somme 5
Septon (Durbuy), Ardennes 6940 Belgique
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